Risque de colmatage FAP c4 Picasso

Le Groupe PSA a créé un dispositif ingénieux pour filtrer les gaz d’échappement des automobiles, appelé filtre à particules ou encore FAP. En 2000, la première automobile était équipée d’un filtre à particules. Depuis le 1er janvier 2011, les automobiles diesel en Europe sont tenues de l’avoir. Pour les véhicules à essence, il n’est pas obligatoire mais est une option. Après un certain temps, cet équipement nécessite un entretien.

Nettoyage Fap C4 picasso : Les 3 meilleurs nettoyants

Comment arrive le colmatage du Fap C4 Picasso ?

Si le moteur ne tourne pas à plein régime, le filtre à particules du Citroën C4 Picasso peut s’encrasser. Il s’agit d’un risque de colmatage du Fap C4 Picasso. En général, le filtre utilise une structure en nid d’abeille pour piéger les particules d’échappement. S’il n’y a pas de régénération, un type de goudron commence à se développer. Cette matière est fréquemment composée d’essence et d’huile non brûlée. En conséquence, le filtre à particules se bouche. Le conducteur peut alors constater une forte baisse des performances techniques. En outre, cela peut entraîner une augmentation extraordinaire de la consommation de carburant. Si le filtre à particules est obstrué, certains véhicules peuvent en informer le conducteur sur le tableau de bord. L’indicateur s’allumera cependant, indiquant qu’il peut y avoir une obstruction majeure et que quelque chose ne va pas avec votre fap. Outre le fait que le moteur a moins de puissance et consomme plus d’essence, cela peut sérieusement nuire à l’état du moteur.

Que peut-on faire pour éviter le risque colmatage du fap C4 Picasso ?

Il est connu que la durée de vie des filtres à particules peut varier. Après environ 100 000 kilomètres, les premiers symptômes de défaillance commencent à se manifester. Lorsque c’est possible, le propriétaire doit activer la régénération embarquée pour éviter que le DPF ne se bouche. Selon le modèle de l’automobile et le type de filtre utilisé, différents intervalles d’entretien peuvent être nécessaires. La plupart des fabricants conseillent de le faire au moins une fois par mois. Le type de filtre à particules utilisé a un impact important sur la qualité de sa régénération. Actuellement, il existe trois méthodes de régénération largement utilisées. La régénération du kilométrage nécessite plus de puissance et un mouvement rapide. La température des gaz d’échappement est augmentée afin de traiter et d’éliminer les particules filtrées. Pour les automobiles diesel urbaines, cette technique de régénération ne semble pas particulièrement adaptée. la régénération vigoureuse, Par l’injection d’un additif, ce mécanisme de régénération régénère le filtre à particules. Lorsque le colmatage est supérieur à 18 g, l’indicateur du moteur déclenche cette opération. La voie de régénération est alors activée, ce qui permet de déboucher le filtre obstrué. La liste suivante énumère les indicateurs que l’indicateur du moteur vérifie :

Le degré de colmatage, la température des gaz d’échappement et de la sonde lambda, et le type de tuyau.

La dernière possibilité est la régénération forcée, qui peut avoir lieu lorsque le tableau de bord affiche l’indicateur de filtre. Seul un technicien peut examiner le début de la régénération forcée. Utilisez-la au moins une fois par mois, idéalement lors d’un long trajet. Bien entendu, le moteur doit tourner à un régime constant d’environ 3500 tr/min. après une distance déterminée. Il est sage d’éviter de rouler sur des routes étroites car cela empêche la température d’augmenter et stoppe la régénération.

Nettoyage après un fap C4 Picasso bouché

Un contrôle régulier et un nettoyage partiel du filtre sont indispensables en général avec éventuellement un produit nettoyant pour Fap. Pour une obstruction qui aurait pu être évitée, vous ne voulez pas avoir à payer beaucoup d’argent. De plus, une accumulation de résidus dans le filtre peut entraîner un mauvais fonctionnement de la voiture. Pire encore, si l’obstruction est importante, le filtre peut ne plus fonctionner du tout, ce qui nuit à l’environnement. Comparé au remplacement du filtre complet, le nettoyage est bien moins coûteux. Si l’obstruction est vraiment essentielle, on peut faire appel à un professionnel pour l’éliminer, mais il est tout à fait possible de nettoyer soi-même le filtre à particules en utilisant un modèle de filtre à particules.

Dois-je faire un colmatage ou mettre à jour le filtre à particules pour le C4 Picasso ?

Les filtres à particules, souvent connus sous le nom de fap, peuvent nécessiter beaucoup plus d’entretien que vous ne le pensez. Cependant, le colmatage d’un filtre à particules peut parfois s’avérer beaucoup plus délicat que prévu. Bien qu’il y ait toujours une chance qu’un filtre à particules soit obstrué, il sera occasionnellement nécessaire de le remplacer. Pour cela, nous vous conseillons vivement de vous rendre chez un détaillant Internet spécialisé dans les composants automobiles. Vous pouvez acheter un filtre à particules de rechange en quelques minutes, comme vous le remarquerez sur beaucoup d’entre eux.

Il vous suffit de choisir le modèle de votre voiture après avoir sélectionné son constructeur (comme une Peugeot, une Mazda ou une Renault). Ensuite, vous aurez une sélection de plusieurs filtres à particules que vous devrez classer. Par exemple, certains d’entre eux sont composés de cordiérite, tandis que d’autres sont en carbure de silicium. Enfin, il est fortement conseillé de vous renseigner sur le poids et la longueur des modèles qui vous intéressent avant de faire votre achat.