Qu’est-ce que le detailing automobile ? Comment en faire son métier ?

Tout le monde aimerait avoir sa voiture toujours propre et éclatante. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’assurer cette propreté. Et quand on a recours aux techniques de lavage classiques, elles peuvent engendrer des micro-rayures sur la carrosserie de la voiture. C’est pourquoi le detailing automobile a été inventé. Il assure un lavage complet et une remise à neuf de votre voiture. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes en font leur métier. Nous présenterons ici en détail cette technique professionnelle de nettoyage et vous expliquerons comment en faire votre métier.

Quelles sont les grandes étapes du detailing automobile et comment s’y former ?

Le detailing automobile suit une méthode de travail bien précise. Tout d’abord, il faut réaliser un diagnostic du véhicule. En effet, plusieurs options s’offrent au professionnel suivant l’état de la voiture. Peu importe l’option choisie, la première étape du detailing auto est le lavage. Vous devez faire un nettoyage à haute pression à l’aide d’un superspray ou une Foam Lance. Faites suivre d’un rinçage à l’eau chaude avant de faire un lavage manuel à l’aide de gants spéciaux imbibés de shampoing. Rincez ensuite le véhicule et séchez grâce à des microfibres précises. Réalisez enfin le polissage, le lustrage, la protection et la finition pour donner un aspect neuf au véhicule.

Pour devenir préparateur esthétique auto, vous devez avoir certaines aptitudes. Vous devez par exemple avoir un grand sens de l’observation et du détail. La rigueur et la précision doivent vous caractériser. En plus de ces qualités, vous devez suivre une formation appropriée. De nombreux centres proposent des formations de spécialisation dans la profession de detailer automobile. Si vous n’avez pas suivi une formation initiale de préparateur automobile, vous pouvez toujours vous inscrire dans un centre de formation ou auprès d’un professionnel du métier. En tant que professionnel, vous pouvez gagner entre 1500 et 2400 € selon votre expérience.

Detailing automobile présentation

Le detailing automobile : Définition et avantages

Le detailing automobile trouve ses origines en Angleterre où il signifie cosmétique automobile. C’est donc l’art d’entretenir, de rénover et de protéger toutes les parties d’une voiture, du haut en bas, de l’intérieur à l’extérieur. Cette technique se réalise avec des outils spécialisés. Le detailing auto se différencie du lavage automobile par sa capacité à rendre le véhicule quasi neuf. Consistant en un nettoyage automobile poussé, il ne comprend pas pour autant les activités de réparation de carrosserie ou de peinture. Cependant, de petits ponçages de vernis localisés ou des travaux de retouche de peinture sur de petites rayures de la carrosserie peuvent être effectués dans le cadre du detailing auto.

Le principal objectif du detailing automobile est le nettoyage complet d’une voiture sans engendrer des micros rayures sur la carrosserie. Cette technique permet donc de conserver son véhicule à l’état neuf pendant plusieurs années. Ceci constitue une plus-value importante lorsqu’il s’agira de revendre sa voiture. Le detailing auto permet également de restaurer une voiture d’occasion en supprimant ses défauts. Qu’il s’agisse de micro-rayures, d’hologrammes, de peau orange ou d’autres défauts, cette technique professionnelle assure une correction parfaite. Il vous dispense ainsi de repeindre totalement des parties de votre voiture.