J’ai abimé ma voiture tout seul, est-ce que je vais devoir payer une franchise ?

Face à un accident de la route engageant votre responsabilité, il arrive de s’écrier : j’ai abîmé ma voiture tout seul. La prise en charge de l’assurance est, en effet, sollicitée, car un accident implique toujours des dépenses plus ou moins importantes. Notez alors que le paiement d’une franchise est possible pour un accident responsable. Néanmoins, le montant de la franchise est fonction de la nature de votre contrat d’assurance. Quelles indemnisations et prises en charge en assurance espérer si vous avez abîmé votre voiture tout seul ?

J’ai abimé ma voiture tout seul assurance et indemnisations à espérer

Face à un sinistre, vous pouvez vous demander : «  j’ai abîmé ma voiture tout seul, mon assurance peut-elle m’indemniser ? ». La couverture vient immédiatement à l’esprit, car il faut bien dédommager les victimes de l’accident. Il faut aussi dépenser de l’argent pour la réparation de la voiture abîmée.

Suite à un accident entraînant des dégâts autour de vous, il est indispensable de contacter immédiatement votre assureur. Vous pouvez espérer une indemnisation si l’accident survient malgré votre prudence : mauvaise manœuvre dans un parking, perte de contrôle de la direction, problème de freinage suite à un arrêt brusque d’une voiture devant soi…

Si l’accident survient à cause d’une erreur grave de votre part, les exclusions de garantie sont à craindre : conduite en état d’ivresse, conduite sous stupéfiant, excès de vitesse, contrôle technique non à jour…

Un malus est toujours appliqué par votre assureur suite à un accident seul engageant totalement ou partiellement votre responsabilité. Cela va augmenter votre prime d’assurance auto.

Accident seul : couverture des dommages subis par des tiers

Après un accident de la route, vous reconnaissez votre responsabilité en disant : j’ai abîmé ma voiture tout seul. En cas de dommages causés à autrui, votre assurance prend en charge les indemnisations des victimes. Il s’agit de la garantie responsabilité civile. Votre assureur indemnise alors les tiers victimes de dommages matériels et corporels. Néanmoins, il faut penser au paiement d’une franchise. Cela dépend alors des clauses énoncées dans votre contrat, notamment à propos des règles d’application des franchises.

Si vous avez une assurance tous risques, vous avez la garantie dommages tous accidents. Dans ce cas précis, vous n’êtes pas tenu de payer une franchise même si vous êtes responsable à 100%. De plus, le plafond de garantie apparaît plus important et vous épargne le paiement d’un ticket modérateur élevé.

j'ai abimé ma voiture tout seul assurance

Indemnisation des dommages subis par le conducteur

En disant : j’ai abîmé ma voiture seul, vous ne pouvez rien tirer de l’assurance si vous avez un simple contrat au tiers. Pour recevoir un dédommagement suite à un accident matériel ou corporel dont vous êtes victime, il est indispensable d’avoir une garantie conducteur ou une garantie dommage tous accidents.

Pour la garantie personnelle du conducteur, le plafond de l’indemnisation est déjà indiqué dans votre contrat d’assurance auto. Il en est de même pour le montant de la franchise en cas d’accident de voiture.

Par ailleurs, le délai d’obtention des indemnisations pour la garantie corporelle du chauffeur et la garantie de dommage au véhicule n’est pas défini sauf mention précise dans le contrat d’assurance. Si rien n’est indiqué dans votre contrat d’assurance auto, cela va dépendre de l’efficacité et de l’application de votre assureur.

Vers quel site internet se diriger afin de contracter une nouvelle assurance auto ?

Cela peut arriver à n’importe qui. En effet, il est probable que durant votre vie, vous abimiez votre voiture par vous-même. Dans ce cas, vous pouvez par exemple vous demander si vous allez devoir payer une franchise, et nous avons pris le temps de vous répondre au cours de cet article. Dans l’éventualité où vous voudriez effectuer des recherches au sujet d’une nouvelle assurance voiture, alors de nombreuses plateformes en ligne vont se montrer particulièrement efficaces dans ce domaine. Dans le cadre d’un accident seul, il serait préférable en amont de vérifier si votre contrat prévoit cette clause lors de la souscription de l’assurance.

Dans l’hypothèse où vous seriez à la recherche de nouvelles informations en ce qui concerne l’assurance auto, vous allez être en mesure de connaître avec précision le meilleur tarif en fonction de vos attentes. De quelle façon vous demandez-vous ? En procédant par exemple à un devis en ligne. En effet, ce dernier vous offre la possibilité de retrouver votre véhicule. Puis il va vous demander des renseignements supplémentaires comme le lieu de stationnement par exemple, et ce dans le but d’affiner au mieux votre profil.