Comment bien entretenir des injecteurs de voiture ?

Les injecteurs ont pour mission d’acheminer le carburant vers le moteur, au moment de la combustion, pour permettre à ce dernier de fonctionner correctement. Généralement au nombre de quatre, ils se doivent tous d’être en parfait état de fonctionnement, sans quoi le moteur de votre voiture pourrait connaître d’importants dégâts, pouvant occasionner des centaines d’euros de réparations. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de veiller à bien entretenir ses injecteurs. Et que vous soyez expert en mécanique auto ou non, bien entretenir des injecteurs de voiture n’a rien de compliqué. Nous allons vous expliquer de manière précise comment bien vous y prendre pour assurer la meilleure longévité à ces pièces mécaniques.

Quel produit utiliser pour nettoyer ses injecteurs ?

Avant tout, sachez qu’un injecteur auto de bonne qualité est conçu pour pouvoir assurer sa mission pendant 150 000 kilomètres en moyenne. Mais pour cela, il reste essentiel de bien l’entretenir, ce qui, dans la très grande généralité des cas, ne nécessite pas plus de deux minutes. En effet, pour prendre soin de manière régulière de vos injecteurs de voiture, c’est à dire dans le cadre d’un traitement préventif, la meilleure solution consiste à utiliser un nettoyant injecteur, que vous trouverez en vente sur internet, en magasin spécialisé ou même en grande surface.

Bien entendu, n’achetez pas le premier nettoyant injecteur qui vous passe sous la main, puisqu’il est important de veiller à choisir un modèle qui soit adapté aux spécificités de votre véhicule. Ainsi, vous devrez surtout vous intéresser à deux caractéristiques en particulier. Tout d’abord, tenez compte de la motorisation de votre voiture pour choisir le nettoyant injecteur adapté. Vous trouverez en effet des nettoyants injecteurs diesel et des nettoyants injecteurs essence. Ensuite, tenez compte du type de nettoyant en lui-même. À ce niveau, vous aurez le choix entre un nettoyant injecteur préventif, pour l’entretien courant, et un nettoyant injecteur curatif, qui est conçu pour un nettoyage intensif des injecteurs dans le cas où ces derniers présenteraient des signes d’usures ou de dysfonctionnements.

entretenir des injecteurs de voiture

Quelles étapes suivre pour nettoyer ses injecteurs de voiture ?

Si vous faites le choix d’utiliser un nettoyant injecteurs, les étapes à suivre vont être extrêmement simples. Après avoir choisi le bon produit, il vous faudra verser l’intégralité du flacon directement dans le réservoir de votre voiture. Idéalement, réalisez cette étape lorsque le niveau du réservoir est bas, qu’il est rempli à un quart environ. Faites ensuite le plein, et roulez une dizaine de kilomètres en faisant monter votre voiture dans les tours afin de diffuser correctement le nettoyant injecteur.

En revanche, si vos injecteurs commencent à faiblir, et que vous ressentez par exemple des à-coups lors de l’accélération, il peut être intéressant pour vous d’envisager un traitement curatif. Pour ce faire, achetez le nettoyant injecteur curatif adapté, et versez le dans votre réservoir à moitié plein. Laissez ensuite tourner votre moteur pendant une heure, puis effectuez une dizaine de kilomètres, toujours en faisant monter le moteur dans les tours. Parfois, cette simple manipulation peut suffire. En revanche, si malgré cela vous constatez toujours des problèmes, ne laissez pas ces derniers s’aggraver et prenez rendez-vous chez un mécanicien pour faire examiner votre véhicule.