Comment savoir la taille d’une jante qui convient à une voiture ?

Chaque année, des milliers d’automobilistes changent certaines pièces sur leur voiture, le changement de pièce le plus fréquent est sans aucun doute le changement de roues, changer ses roues est aussi l’occasion de changer les jantes si elles sont en mauvais état. Certaines personnes changent aussi leurs jantes pour passer des jantes en tôle à des jantes en aluminium, les jantes en aluminium sont beaucoup plus esthétiques.

Lors d’un changement de jantes, il peut être assez compliqué pour certains d’entre vous de savoir quelle est la taille qui convient à votre voiture. Mais ce problème n’est pas important, il est possible en connaissant quelques astuces de savoir quelle est la taille de jantes qui convient à votre auto.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer pour que vous puissiez connaître votre taille afin d’en acheter des neuves !

comment savoir la taille d'une jante de voiture

Comment savoir la taille d’une jante de voiture ?

La taille des jantes est définie par une mesure autre que des centimètres, on parle de pouces pour les tailles des jantes, cela va de 5,0 pouces à 20 pouces pour certains gros véhicules, la taille moyenne d’une jante est de 12 pouces !

Trouver la taille de jante pour votre voiture n’est pas simple à première vue, mais c’est en réalité très simple. Pour cela, il faudra prendre vos anciennes jantes et bien regarder, une indication y est présente, elle est gravée sur chaque jante, que ce soit une jante en tôle, une jante en aluminium ou encore une jante en alliage.

Cette indication gravée se compose de plusieurs chiffres et de lettres, cet indicateur se présente sous cette forme : 9F x 16 H5 IK25 6×128. La première indication est pour connaître la largeur des jantes, la deuxième lettre est la bride, les deux prochains numéros sont ceux qui nous intéressent. Le numéro 16 est donc la taille de votre jante en pouces, pour l’exemple ci-dessus, cela veut dire que la taille de votre jante est de 16 pouces.

Les numéros suivants sont des indicateurs mécaniques, vous n’en aurez pas vraiment besoin, mais il est quand même conseillé de les garder pour les montrer à un professionnel lors du moment d’acheter vos nouvelles jantes.

En connaissant la taille de vos jantes, vous pourrez déjà faire quelques recherches pour trouver vos futures jantes au meilleur prix, n’hésitez pas à consulter plusieurs vendeurs et à les comparer pour les trouver à un prix avantageux.

Quel est le prix d’une jante de voiture ?

Les prix des jantes vont surtout varier en fonction de la taille de vos jantes, plus les jantes seront grandes, plus elles seront chères. Mais cela dépendra aussi du type de jantes souhaité.

Les jantes les moins chères sont évidemment les jantes en tôle, vous trouverez des jantes entre 50 et 140 euros.

Des jantes en aluminium sont quant à elles plus onéreuses, il est possible de trouver des jantes en aluminium entre 180 et 420 euros selon le modèle.